Le trakehner est la race de cheval de selle la plus ancienne d'Allemagne. Ses origines remontent au XVIIIe siècle dans l'ancienne province de la Prusse-Orientale à Trakehnen, aujourd'hui dans l'oblast de Kaliningrad (Russie). Il provient du croisement d'une souche locale avec des pur-sang arabes et des pur-sang anglais. La race est gérée par le Trakehner Verband qui tient le studbook et qui cherche à maintenir les critères de la race. Le trakehner est aujourd'hui un cheval de sport dans le sang avec beaucoup de chic, qui s'illustre aussi bien en dressage qu'en saut d'obstacles.
Le trakehner est un cheval dans le sang avec beaucoup de chic qu'il tient de ses ascendants orientaux4. Il fait preuve d'une grande longévité et d'une constitution très solide4.
Sa taille varie entre 1,60 m et 1,72 m1. Il a une tête bien faite et expressive1. Ses oreilles sont longues et son front est large5. Son encolure est bien dessinée1. Sa poitrine est profonde3 et ses épaules sont longues et obliques1. Sa ligne dorso-lombaire est droite et sa croupe légèrement oblique3. Ses membres sont musclés, ses articulations larges et sèches et ses canons courts5. Le sabot est dur3.
C'est un cheval doté d'un bon caractère aussi bien que d'un tempérament calme et équilibré6.